Sport et collectivités, les rouages sont bien huilés

En France, le sport s’organise de façon similaire dans toutes les disciplines.
Pour chacune d’elle, existe une Fédération nationale et ses organes déconcentrés c’est à dire au niveau régional les ligues qui regroupent les clubs de la région, au niveau départemental les comités départementaux qui réunissent tous les clubs du département et au niveau local, les clubs qui assurent le développement et la pratique du sport. A chaque niveau ses compétences et ses interlocuteurs. Régions, départements, communautés de communes et communes interviennent pour le soutien au développement des clubs et des disciplines. Le plus souvent, elles contribuent au financement de l’aménagement d’installations, à l’achat de matériels pédagogiques ou à l’organisation de compétitions.
Des bonnes relations entretenues entre les parties, dépendent les facilités à mener à bien les actions en faveur du sport.

  • Un autre acteur est essentiel : le CNDS, Centre national pour le développement du sport. Cet établissement public national est placé sous la tutelle du ministre chargé des sports. Il a pour mission d’aider financièrement au développement de la pratique sportive en général, mais en particulier auprès des jeunes scolarisés et des publics en difficulté.
  • Il participe notamment à l’aménagement sportif du territoire et favorise le rayonnement international du sport français.

 

Trois millions de bénévoles
Trois millions de Français se consacrent bénévolement au développement du sport. Les fédérations sportives françaises gèrent au total 16 millions de licenciés. Elles sont chargées par leurs ministères de tutelle, d’élargir le spectre de la pratique sportive. Elles développent notamment le « sport au féminin », le « sport et Handicap », et valorisent l’aspect éducatif et la fonction sociale du sport auprès des publics dits « en difficulté ». Elles doivent en outre s’assurer de la formation de leurs encadrants.

Huit des seize millions de licenciés pratiquent une discipline olympique. Le CNOSF, Comité national Olympique et Sportif Français, est constitué de 107 fédérations qui regroupent 180 000 associations sportives. Représentant du CIO en France, il développe et protège le mouvement olympique sur le territoire français. Il constitue, engage et conduit les délégations françaises aux manifestations organisées sous l’égide du CIO.
Le CNOSF est doté de structures déconcentrées : les comités régionaux (CROS), départementaux (CDOS), et territoriaux (CTOS).